City trip vintage à Bruxelles #1

Publié le par Camille Liberty

A peine les Folies Vintage terminées, je suis de nouveau sur le pied de guerre pour vous partager mes trouvailles retro...je commence ici une série de 3 articles vous proposant les meilleures activités vintage à Bruxelles, testées et approuvées par moi-même ! Sortez bloc-notes et stylo, et apprêtez-vous à vous préparer un week-end de shopping et de découvertes dans la capitale belge.

Votre attention s'il vous plait, les voyageurs à destination de Bruxelles...

sont priés de se rendre à la gare de Bruxelles-Midi pour commencer leur city trip vintage. Pour y aller, vous pouvez prendre le Thalys depuis la gare Lille Europe (35min de trajet à 29€ l'aller), mais vous pouvez aussi suivre un bon plan assez sympa : prendre un train qui démarre d'une ville frontalière (Herseaux ou Mouscron). Non seulement les tarifs défient toute concurrence (6€ le billet acheté sur internet en week-end, 1h-1h15 de trajet), mais en plus vous allez vous mettre dans la peau d'un vrai belge... Je vous met au défi de sortir de ce type de train sans avoir entendu environ 5 à 10 fois le mot "nonante" et l'expression "à tantôt !" (je décline toute responsabilité en cas d'apprivoisement de la langue wallonne et des risques de non-retour à la langue maternelle après ce voyage). 

Une fois arrivés à la gare de Bruxelles-Midi, suivez la foule jusqu'au métro, où vous prendrez la ligne 2 direction Simonis (Elisabeth) jusqu'à la Porte de Hal. Dehors, vous n'avez plus qu'à dénicher la place du jeu de Balle (indice : elle est à 7 minutes à pieds). 

Le marché aux puces de la place du Jeu de Balle

En arrivant, vous aurez probablement comme un air de déjà vu à regarder les brocanteurs qui marchandent des petits trésors... ça ne vous rappelle pas une scène de Tintin ? Mais si, lorsqu'il achète une maquette de bateau... Hergé s'était en fait imprégné de cet endroit bien connu des belges pour la retranscrire dans sa bande dessinée.

Revenons-en à notre principal intérêt : dénicher du vintage ! Vous n'aurez que l'embarras du choix dans ce véritable paradis du chineur... 

 

Des odeurs de cuir vous chatouillent les narines ? Regardez autour de vous... des chaussures retro de toutes les époques et pour tous les styles, ouvrez l'oeil pour trouver votre pointure !

Marche-vintage-Bruxelles-place-du-jeu-de-balle.jpg 

Mais aussi des valises, des sacs en veux-tu en voilà et même du cuir en vrac pour composer, décorer, créer du neuf à partir du vieux !

Sorties-vintage-Bruxelles-marche.jpg

Dans cette ambiance conviviale, on oublie vite qu'il y a tout de même 500 exposants ! Prenez surtout le temps d'admirer les petites brolles (= bricoles en belge ^^) et n'hésitez pas à négocier les tarifs !

Marche-vintage-de-la-place-du-jeu-de-balle.jpg

Entre deux stands, il y a fort à parier que vous rencontrerez cet inconditionnel du téléphone 70's, qui peut faire retentir la sonnerie rétro du téléphone de vos rêves en moins de deux, pour vous convaincre de l'acheter.

City-trip-vintage-Bruxelles-copie-1.jpg

And last but not least... les nombreux stands de fripes ! Alors ici, arrêt obligatoire et on se remue pour trouver de belles pièces oubliées.

Bonnes-adresses-bruxelles.jpg

Le marché aux puces de la place du Jeu de Balle est ouvert tous les jours de la semaine, toute l'année de 6h à 14h (15h le week-end), vous n'avez plus aucune raison de le rater !

BONUS : Mon avis sur le Brussels Vintage Market

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps, et j'ai profité de ma journée à Bruxelles pour (enfin!) m'y rendre, le Brussels Vintage Market, se produit tous les premiers dimanche du mois, avec des intervenants différents. L'entrée est gratuite, et le salon a lieu de 12h à 19h. Pour l'édition du mois d'avril, mon bilan était plutôt positif, si au rez-de-chaussée les créateurs actuels s'inspirant du passé étaient nombreux (et pas toujours de bonne qualité à mon humble avis), au premier étage les vraies fripes étaient de rigueur ! Beaucoup de friperies s'étaient passé le mot et avaient fait un réel effort de présentation de leurs produits, on y a croisé le magazine ELLE Belgique qui vendait une sélection de produits retro. Quelques fripes pour enfants, des accessoires en pagaille et des vendeuses ultra lookées rétro ! Je vous conseille d'aller y faire un tour en fin d'après-midi, vous pourrez y déguster d'excellents cupcakes.

 

Dans le prochain épisode, vous découvrirez les plus belles boutiques de fripes de Brussels... Restez connectées !

Publié dans Lille ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour!<br /> Super choix pour chaussures!<br /> Angela Donava
Répondre
M
Oh mince, trop loin de chez moi -_-.<br /> Tant pis, j'aurai au moins profiter des folies vintages ♥
Répondre