Beauté vintage : Analyse du sac de nos grands-mères

Publié le par Camille Liberty

Il y a une dizaine d'années, je connaissais mon premier "émoi make up"... je me souviens encore de ce rouge à lèvres rose, symbole absolu de la féminité, enfermé dans un joli tube argenté Bourjois. Chaque semaine, lorsque j'allais chez ma grand-mère, elle me permettait cette folie douce. Je pouvais me tartiner les lèvres à volonté avec ce rouge à lèvres, jusqu'à en mettre partout sur mes petits-beurres ! La couleur, le tube et l'odeur de ce petit souvenir beauté d'enfance me revient parfois en tête... Alors prenez votre trousse à maquillage, et laissez-la faire un retour en arrière de quelques dizaines d'années ! Allons fouiner dans les armoires de salle de bain, les trousses et les sacs à main de nos mamies pour y découvrir tous leurs secrets de beauté !

 

Un teint de pêche, des yeux de biche et une coiffure parfaite

Avant de se pomponner, le premier geste beauté de nos grands-mères était d'hydrater leur peau, avec la mythique crème Nivea (et en pot métallique bleu s'il vous plait). Sa formule n'a quasiment pas changé, et la marque fête en ce moment ses 100 ans d'existence ! Après le soin de la peau, elles appliquaient (et retouchaient à longueur de journée) de la poudre de riz à la houppette. Teint de porcelaine assuré ! Côté yeux, elles trouvaient leur bonheur chez Yardley of London, ou encore chez Revlon.

 

Fabulash de Revlon ou le baiser papillon.

 

Pour le plaisir des yeux... les publicités de Yardley of London. Un style vintage, des icônes et des make up qui font rêver...

Camille Liberty blog retro beauté yardley-copie-1

 

D'autres marques telles que Barbara Gould, Bourjois ou Liliane France proposaient des cosmétiques made in France ! Pour la petite histoire, il y a quelques décennies, aucune législation n'imposait de préciser la composition des produits de maquillage, ainsi on trouvait des vernis à ongles dont on pouvait lire la composition : 0,2% de protéines et... c'est tout !

Pour les finitions, un nuage de laque Elnett (légendaire) et un minuscule morceau de mousseline noire pour se faire une mouche à la Marilyn, ou plus récemment, un simple point au crayon khôl noir !

 

Le maquillage d'antan remis au goût du jour

Aujourd'hui, la plupart de ces produits, ou de ces marques sont introuvables, Yardley of London par exemple s'est spécialisé dans le savon et les parfums. Mais ne vous en faites pas, j'ai déniché pour vous des marques que l'on peut se procurer, à budgets variés et au design vintage et retro !

 

American Apparel (qui vient d'ouvrir un corner aux Galeries Lafayette de Lille) distribue depuis peu les fameux baumes Rosebud. Ce baume très réputé aux USA, (comme le Carmex chez nous, que j'ai déjà eu l'occasion de recevoir dans ma box beauté mensuelle) a plusieurs vertus, il peut s'appliquer sur les lèvres pour les rendres plus pulpeuses et lisses, mais peut aussi servir en cas de rhume ou d'irritations de la peau du visage ! Différents coloris sont disponibles, et donc différentes superbes boites...!   Camille Liberty blog retro beauté- Rosebud salve american

 

Benefit a revu tous ses packagings pour les rendre plus retro, la marque a aussi créé des palettes d'ombres à paupières aux coloris pastel et sixties. On trouve Benefit dans de nombreuses chaines de magasins et à prix abordable (à partir de 17€ chez Sephora)  

    Camille-Liberty-palette-benefit-blog-retro-mode-be-copie-1.jpg

 

Retro milk et Boots sont inévitables en matière de savons et de crèmes vintage, idéales à (s') offrir ou pour décorer une salle de bain :)  

Camille Liberty retromilk blog beauté vintage Liberty Camille blog tendance vintage retro - Boots crèmes 

 

The Balm, marque peu connue dans nos contrées mais qui vaut pourtant le détour ! Et on peut acheter en ligne, bien sûr (quelques produits sont disponibles chez Sephora et Nocibé)! Mon coup de coeur va tout droit vers les ombres à paupières correspondant à des icônes pin up !

Camille-Liberty-blog-mode-beaute-vintage-the-balm.jpg

And last but not least, Miss Ferling ! La marque girly et sixties propose des produits amusants et jolis à exposer dans sa salle de bain. J'ai testé le baume (pour les mains) de Dalmatie, et j'avoue avoir été bluffée. Si l'emballage est prometteur, le tube de crème l'est encore plus (blanc à tâches noires et finitions). La crème est réellement blanche... à tâches noires !! L'odeur et la texture sont on ne peut plus agréables, et une fois la crème blanche absorbée, les petits pois noirs restent quelques secondes et pénètrent la peau à la friction.   Camille Liberty le blog beauté mode retro miss ferling bau

 

Alors, les cosmétiques retro ? Tentée ou déjà accro ?

 

Publié dans Beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A oui j'adore les produits là!! j'ai trouver ses produits sur un site vraiment bien il s'appelle www.body-bird.fr ils font des bijoux aussi qui sont super chouette en plus ce sont des créateurs<br /> français... J'adore les produits de beauté que l'on trouve pas partout c'est original et gourmand. Ton blog est vraiment sympa!<br /> <br /> continue!<br /> <br /> Cécile
Répondre
P
Vraiment c’est magnifique et ça donne des idées,merci beaucoup de nous a donner un moment de magie vraiment bravo
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis tombée sur ce site, et je pense que tu pourrais être intéressée par certaines de mes petites trouvailles. En effet, je propose certains produits de beauté glamour et rétro sur mon site,<br /> notamment d'une créatrice américaine qui n'est encore pas distribuée en France : bain au champagne et à la cerise (j'ai tout vendu mais je vais passer une nouvelle commande), savon cupcakes<br /> adorables, lip balm au bubble gum, gommage pour le corps Aphrodite, etc. conçus avec des produits naturels et bio pour la plupart et non testés sur les animaux ...<br /> <br /> Un véritable coup de cœur !<br /> <br /> Ton blog et tes petites trouvailles sont charmants !<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Marie
Répondre
S
On a toutes je pense déjà farfouillé dans les produits de nos grands mères!!Moi s'a a toujours été pour les rouges à lèvres,maintenant que j'en met je comprend pourquoi elles en avaient autant de<br /> tubes!!!
Répondre
C
Souvenir ... A chaque visite chez ma grand-mère j'avais droit à la manucure ... Les petites séances maquillages, les réunions autour des produits de beautés que je mourrais d'envie d'essayer ... Un<br /> petit flash-back qui fait sourire :)
Répondre