Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 18:45

Quand on dit aimer la mode vintage, c'est très large ! Dans les friperies se trouve un gigantesque choix de vêtements rétro des années 30 à 70 la plupart du temps... mais comment les porter ? Décennie par décennie, faisons ensemble le tour de la mode rétro en pièces clés et icônes de l'époque !

 

Gloria Swanson

Les années 30 de Gloria Swanson

A cette époque, le comble du sexy réside dans la révélation délicate du dos et des épaules... Décolletés dans le dos et épaules découvertes et c'est gagné !

A cela s'ajoutent bien souvent des sourcils dessinés très hauts qui donne un air constamment étonné.

L'héroïne des films de cinéma muet porte également des robes à sequins pour aller faire la belle le soir venu... mais pas trop longue pour pouvoir danser à Broadway !

anne-baxter.jpg

Les années 40 d'Anne Baxter

Alors que les premières pin-up montrent le bout de leur nez, la femme des années 40 porte encore son chemisier boutonné jusqu'en haut. Elle met également un point d'honneur à souligner sa taille de guêpe avec des jupes taille haute et bouffantes.

Les vestes restent cintrées et tous les vêtements restent dans des teintes assez pastel le jour. Pour sortir, la femme des années 40 conserve son look sage en portant des robes à la longueur du genou.

 

gracekelly-copie-1.jpg

Les années 50 de Grace Kelly

Ca y est, les femmes mettent des pantalons ! Mais pas n'importe lesquels, elles privilégient plutôt les pantalons fuseau et taille haute. Une fois encore, il est question de marquer la taille... mais aussi de dévoiler sa généreuse poitrine !

Si le jour, les robes seront à la Mad Men c'est à dire en couleurs pastels et éventuellement à motifs fleuris, côté chaussures, les ballerines arrivent et s'associent aux robes estivales. Le soir en revanche, il est temps de sortir le grand jeu : robes moulantes et/ou brillantes et escarpins vertigineux.

 

twiggy-look.jpg

Les années 60 de Twiggy

Une partie des femmes des 60's empruntent des vestes à leurs époux et portent des jupes très droites. L'autre partie raccourcit ses jupes pour en faire des mini-jupes ! On plébiscite alors le col claudine, les collants très colorés et les couleurs flashy en général. On découvre aussi le twin-set composé d'un cardigan et d'un petit haut moulant porté dessous (porté avec une jupe écossaise). On continue de se chausser avec des ballerines, ce qui renforce le côté babydoll.

farrah-fawcett.jpg

Les années 70 de Farrah Fawcett

Ca vous évoque forcément les pantalons pattes d'éph' en velours, la comédie musicale Hair et la masse capillaire qui va avec... mais dans les 70's il y a aussi de superbes chemisiers fluides à imprimés colorés que l'on peut remettre facilement au goût du jour avec un jean brut. On optera aussi pour les robes droites ou légèrement évasées et les bottes à talons qui vont avec.

 

Entre les années 50 et 60, je ne saurais choisir ! Robes fleuries à la taille appuyée ou mini jupes...mon coeur balance. Et vous, quelle est votre décennie préférée ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille Liberty - dans Lookbook
commenter cet article

commentaires

robe 11/12/2012 18:17

Moi je suis fan des années 30 et de leurs robes dont le décolleté du dos en faisait rêver plus d'un !
Et dire que ca revient de nos jours !

La mode, un pertuel recommencement.

Merci pour toutes ces infos précieuses :)

Rose.T 28/11/2012 15:08

J'adore ces icônes ! Surtout Anne Baxter et Grace Kelly !!!! Je suis passionnée par l'histoire de la mode et ton article m'a fait passé un super moment !!!

http://rosetendance.wordpress.com

Florence 20/11/2012 17:26

Le vintage, pour moi c'est synonyme de classe intemporelle.
J'adore tout simplement.
Dans le style baroque j'ai opté pour un foulard Comtesse Sofia, en rouge, il est juste terrible.

Vous connaissez?

v.h 18/11/2012 12:08

Impossible de choisir! J'aime beaucoup les robes du soir des années 30's, les coiffures des années 50's les mini-jupes des 60's, et le côté bohème des 70's.

Camille Liberty le blog mode vintage Camille Liberty

 

Le blog de Camille Liberty ou l’actualité mode femme rétro de Lille et ses environs, mes découvertes tendances et beauté, et un condensé des meilleurs looks vintage de la toile… Mais aussi l’ensemble de mes shootings photo, des bons plans mode pour gagner vêtements et bijoux de créateurs et même des tutos de maquillage sixties pour devenir une véritable icône glamour !

Enjoy ! 

Camille-Liberty-le-blog-mode-vintage-Cam

 

 

 

PS : Je partage maintenant toutes mes trouvailles beauté sur le blog Vintage Make-up

Chercher Sur Le Blog

Catégories